Embaucher des immigrants : une décision d'affaire$ rentable

Rapport PMTL 2012-2013  

Chaque année, la Commission de développement de la main-d’œuvre de Simcoe Muskoka prépare le rapport sur le Plan du marché du travail local (tendances, occasions et priorités). Le rapport a pour but d’utiliser l’information sur le marché du travail local issue de diverses sources, y compris les données du Recensement de 2006, Statistique Canada, Structure des industries canadiennes, et les consultations auprès des entreprises locales, les organismes gouvernementaux, les éducateurs et les fournisseurs de service. Ces données aident à fournir des renseignements « fondés sur des preuves » concernant les défis à surmonter dans le marché du travail local.

Le rapport aide à inventorier les tendances du marché du travail local et les mesures qui aborderont ces préoccupations.

La Commission de développement de la main-d’œuvre de Simcoe Muskoka étudie les régions environnantes de Huntsville, Bracebridge, Gravenhurst, Orillia, Barrie, Midland, Penetanguishene, Collingwood, Alliston et Innisfil.


 

 

 

 

Le comté de Simcoe est voué à une croissance exceptionnelle au cours des prochaines années et on estime l’accroissement de la population à 667 000 d’ici 2031 (Place à la croissance, province de l’Ontario, annexe 7).  Les immigrants récents ont presque deux fois plus tendance que les personnes d’origine canadienne à s’établir dans les régions rurales ou les petites villes (Bulletin d’analyse : régions rurales et petites villes du Canada, vol. 8, no 2, p. 15).  Il est possible d’extrapoler que l’accroissement prévu de la population sera composée d’immigrants récents suivant un rapport 2:1. 

 

Certains secteurs de l’économie sont déjà aux prises avec des pénuries de la main-d’œuvre (santé); ils dépendront beaucoup des professionnels formés à l’étranger pour combler leurs besoins. Le comté de Simcoe doit appuyer les nouveaux arrivants à s’établir et à s’intégrer afin de répondre aux besoins en main-d’œuvre des employeurs. 

Nota : La plupart des documents et articles suivants sont disponibles en Anglais.