Veuillez noter que Soft Skills SolutionsMC est offert en anglais seulement à l’heure actuelle.

À partir du 1er janvier 2018, Soft Skills SolutionsMC (SSS) adopte un nouveau modèle de prestation. Si votre organisme ou entreprise souhaite que les membres du personnel suivent une formation pour devenir animateurs SSS, veuillez communiquer avec le maître-formateur dans votre région :

  • Est de l’Ontario : Gananoque, Belleville, Cornwall, Pembroke, Ottawa, Peterborough et les environs

Personne-ressource : Lisa Ambaye : 613 265-7979/ lisa.ambaye@gmail.com

  • Centre de l’Ontario : Oshawa, Mississauga, Barrie, Toronto, Collingwood, Aurora, Muskoka et les environs

Personne-ressource : Samantha Timbers : 905 830-4749/ samanthatims@rogers.com

  • Nord de l'Ontario : Sault Ste. Marie, Hearst, North Bay, Dryden, Thunder Bay, Sudbury et les environs

Personne-ressource : Stewart Kallio : 249-360-3618/ info@kallioconsulting.ca

  • Sud-Ouest de l’Ontario : London, Walkerton, Chatham, Brantford, Hamilton, St. Catharines, Kitchener-Waterloo, Sarnia, Windsor et les environs

Personne-ressource : Robin Crank : 519 222-0459/ missrobin.c@gmail.com

 

Veuillez communiquer avec le maître-formateur le plus près de chez-vous ou entrez en contact avec la Commission de développement de la main-d’œuvre de Simcoe : sss@smwdb.com / 705 725-1011.

 

Contexte de Soft Skills SolutionsMC

                             

Suite à projet de recherche sur la formation en compétences d’employabilité qui s’est déroulé en 2013-2014, on a examiné les pratiques exemplaires relatives à la formation en compétences non techniques à l’échelle locale, nationale et mondiale; les constatations ont validé l’élaboration du cadre de formation en compétences non techniques.

 

De plus, les employeurs interrogés indiquent clairement :

  • Les compétences d’employabilité sont un facteur essentiel sur lequel sont basées la fidélisation et les décisions d’embauche.

  • La majorité des employeurs enverrait les employés suivre « une formation gratuite sur les compétences d’employabilité ».

  • La majorité des employeurs a répondu « oui » à la question de savoir s’ils seraient plus susceptibles d’embaucher un postulant ayant participé à un programme de formation relative aux compétences d’employabilité, pourvu qu’il possède les connaissances « techniques ».

Avec le temps, Soft Skills Solutions sera plus largement reconnu chez les employeurs, organismes et chercheurs d’emploi en tant que norme en matière de programme de formation en compétences d’employabilité.

Tout ce que vous devez savoir

Chercheurs d'emploi

Renseignez-vous sur les compétences qui vous aideront à faire concurrence et à progresser dans le marché du travail d’aujourd’hui.

Soft Skills SolutionsMC (SSS) est un programme gratuit, offert à beaucoup de centres de ressources en emploi et d’alphabétisation/de perfectionnement des adultes. 

Les formateurs SSS se chargent d’enseigner le programme. Le programme dure environ 25 à 30 heures et porte sur des sujets importants pour vous donner la confiance et l’avantage concurrentiel à votre prochain emploi.

Apprenez-en plus long sur les compétences clés du milieu du travail que recherchent les employeurs :

  • Communication

  • Travail d’équipe

  • Gestion personnelle

  • Résolution de problèmes et pensée critiques

  • Perfectionnement professionnel

  • Pour une liste détaillée du programme, cliquez ici : volet de formation SSS – Points saillants

  • Pour trouver une formation près de chez-vous, appelez le service local d’Emploi Ontario ou le programme d’alphabétisation.

Trouvez un organisme ayant un animateur Soft Skills SolutionsMC dans la liste ci-dessous.

 

Organismes de prestation 2017

 

Dans Simcoe et Muskoka

À l’extérieur de Simcoe et Muskoka

 

Employeurs

Soft Skills SolutionsMC (SSS) a été créé en pensant aux employeurs! Nous avons effectué des études et mené des recherches exhaustives et nous avons été à l’écoute de vos préoccupations :

« Les compétences d’employabilité (compétences non techniques) sont un élément essentiel à la prise de décisions d’embauche et à la fidélisation.

Par conséquent, nous avons élaboré Soft Skills SolutionsMC qui est présentement en cours de déploiement dans les collectivités d’un bout à l’autre du Centre de l’Ontario.

Les compétences non techniques peuvent être apprises!

  • La formation d’employés actuels (ou prospectifs) en compétences non techniques aide à améliorer le rendement au travail, la fidélisation, le travail d’équipe, le moral du personnel et les profits.

  • SSS est conçu pour aider les personnes à améliorer leurs habitudes de travail en général et à mieux interagir avec les autres.

  • Programme axé sur le professionnalisme, et ce que signifie la réussite dans le monde du travail d’aujourd’hui.

L’élaboration du programme est présentement en cours pour nous permettre de l’offrir aux employeurs – de façon à pouvoir former votre personnel sur place ou à l’extérieur à un coût minime. Pour plus d’information, signalez le 705 725-1011.

 

Formateurs en emploi et en alphabétisation

Votre organisme sans but lucratif pourrait être admissible à offrir le programme Soft Skills Solutions à votre centre. Le programme d’une durée d’environ 25 à 30 heures est offert sans frais à tous les participants.

Tout animateur doit avoir suivi une formation offerte par la Commission de développement de la main-d’œuvre de Simcoe Muskoka. Veuillez notre que des frais modiques sont exigibles pour la formation d’un jour.

                

Expédiez un courriel à sss@smwdb.com pour en savoir plus sur le programme SSS et la façon dont les chercheurs d'emploi ou apprenants peuvent en bénéficier.

Points saillants du programme

Articles sur l'importance des compétences non techniques pour la main-d'oeuvre d'aujourd'hui.

 

 

 

Digging Deeper
Partie 1
Partie 2