Formation en RH efficace à l’intention de nouveaux gestionnaires et encouragement d’intrapreneurs au sein de la main-d’œuvre

Session d’information sur la main-d’œuvre destinée aux fournisseurs de services, chambres de commerce, OTR et bureaux de développement économique. La session vise à transmettre plus de connaissances sur les pratiques en ressources humaines aux fins de  partage avec les petites et moyennes entreprises dans le but de réduire le roulement du personnel, d’encourager la communication accrue et d’établir une culture favorable.

 

Simulation de la pauvreté

Événement de simulation de la pauvreté à l’intention des employeurs pour rehausser la sensibilisation aux effets de la pauvreté sur les employés et les chercheurs d’emploi.

 

Sommet en demande pour employeurs

Rassembler un groupe diversifié d’employeurs pour discuter des problèmes communs de recrutement des métiers spécialisés.

 

 

Étude historique des données démographiques relatives aux employés

Étude portant sur les travailleurs de premier échelon effectuée à des intervalles de cinq ans. Les données recueillies peuvent inclure le coût d’hébergement/de location, le salaire débutant moyen et les données démographiques. Une fois les données compilées, elles feront l’objet de présentations aux employeurs partout dans la région.

 

Partenariat pour l’emploi de Muskoka

Projet ayant pour but de favoriser un processus d’établissement de partenariats entre le secteur communautaire et le vaste secteur industriel. Le partenariat permettra d’aborder le problème du manque important de candidats pour combler les postes vacants dans Muskoka grâce à divers d’intervenants qui se penchent sur l’élaboration de stratégies novatrices afin de réaliser les objectifs suivants :

 

  • Préparer un plus grand nombre de résidents de la région de Muskoka qui sont à l’écart du marché du travail à se qualifier pour occuper les postes disponibles à l’échelle locale;

  • Rehausser les compétences en RH des employeurs locaux en vue d’améliorer le taux de fidélisation de la main-d’œuvre;

  • Présenter aux élèves de la région les choix de carrière à Muskoka grâce aux occasions d’apprentissage par l’expérience afin de rehausser l’attrait des emplois locaux à leurs yeux;

  • Attirer un plus grand nombre de travailleurs de l’extérieur qui viendrait s’établir dans Muskoka.

Le but consiste à créer un Partenariat pour l'emploi de Muskoka, administré par un comité directeur représentant divers intervenants responsables de surveiller plusieurs groupes de travail en sous-comité, de convoquer un Sommet annuel de l’emploi de Muskoka visant à recruter des partisans et à trouver d’autres solutions, le tout bénéficiant de l’appui d’un petit groupe d’employés responsable d’animer le processus.

Projets durables

 

Soft Skills Solutions©

 

Il y a trois ans, la CDMSM a élaboré et lancé le programme Soft Skills SolutionsMD pour répondre à un besoin soulevé d’abord pour les chercheurs d’emploi dans la région. Présentement, le programme dure de 25 à 30 heures et est divisé en cinq modules : communication, travail d’équipe, gestion personnelle, résolution de problèmes et pensée critique, et perfectionnement professionnel. Pour obtenir plus d’information, suivre ce lien :  https://www.smwdb.com/copy-of-soft-skills-solutions-1.

 

La réussite du programme a de loin dépassé nos attentes. Jusqu’à maintenant, nous avons formé plus de 500 animatrices et animateurs pour assurer la prestation de SSSMD auprès d’organismes partout en province. Suite à la grande demande, nous lançons maintenant une version modifiée du programme pour les employeurs qui veulent que le personnel actuel suive la formation en cinq modules. On a également demandé à la CDMSM de créer des versions destinées aux personnes handicapées, aux participants autochtones ainsi qu’une version en français. Selon la rétroaction recueillie, le programme serait parfaitement adapté (moyennant quelques modifications) aux élèves du secondaire.

 

Au fil du temps, nous veillons au contrôle du programme pour garantir la pertinence du contenu et assurer qu’il suscite toujours de l’intérêt.   

 

De plus, nous offrons le volet Employeur et Formation du formateur pour employeurs. Il s’agit d’une formation complémentaire à celle de Soft Skills SolutionsMD pour les chercheurs d’emploi. Il faudra assurer l’élaboration et la diffusion d’éléments de marketing en plus de trouver les formateurs et leur faire suivre la formation. Il y aura également des annexes au programme d’études visant les groupes niche (commissions de libérations conditionnelles, en français, écoles secondaires, établissements d’enseignement postsecondaire, en ligne, nouveaux arrivants, etc.); tout groupe ayant communiqué avec la CDMSM sera ajouté à la bibliothèque de ressources de SSSMD.

 

Évaluation de base pour les métiers spécialisée (E.B.M.S)

 

E.B.M.S Évaluation de base pour les métiers spécialisés anciennement appelé Évaluation de la préparation scolaire pour la formation en apprentissage ou EPSFA.

 

L’EPSFA a d’abord été élaboré pour aider les élèves qui désiraient suivre une formation en apprentissage dans les métiers spécialisés. Chaque évaluation était conçue pour souligner les domaines d’études où l’élève devrait renforcer ses connaissances et sa compréhension avant d’entreprendre une formation en apprentissage. La plupart des métiers spécialisés compris dans l’E.B.M.S. sont associés aux évaluations dans trois catégories : communication, concepts scientifiques et mathématiques. Ces évaluations, prises avec l’aide du personnel en orientation scolaire ou en emploi, ont pour but de garantir un meilleur taux de réussite chez les personnes qui se lancent comme apprentis. À partir du contenu imprimé original, nous avons créé une plate-forme en ligne à laquelle les instructeurs et élèves ont accès au besoin. Les élèves peuvent s’inscrire à une variété d’évaluations et prendre immédiatement connaissance des résultats. Les instructeurs peuvent suivent les élèves inscrits, surveiller les résultats et offrir une aide supplémentaire au besoin.

 

Le nouveau nom d’E.B.M.S. sera utilisé à mesure que nous assurons la migration de cet outil d’évaluation utile vers une plate-forme numérique en ligne. Cette mesure rendra l’outil plus accessible et convivial à utiliser pour les élèves et les instructeurs.

 

Pour plus d’information sur l’inscription à l’E.B.M.S. pour les instructeurs ou les élèves, visiter www.readyfortrades.ca ou communiquer avec : 

 

Rob Shepard

Animateur de projet, CDMSM

rob@smwdb.com

Picture5