Web épisodes sur la main-d’œuvre

 

La Commission de développement de la main-d’œuvre de Simcoe Muskoka réalise une série de « Web épisodes sur la main-d’œuvre » diffusés en direct sur sa chaîne YouTube. Ces web épisodes constituent des sessions d’information pertinente portant sur une variété de sujets que les employeurs trouveront utiles.

 

Les web épisodes seront courtes et concises : quinze à vingt minutes regorgeant de renseignements importants sur la main-d’œuvre. Les spectateurs des présentations en direct auront la chance d’interagir avec les invités experts et d’afficher des questions auxquels ils répondront en temps réel. Chaque web épisode sera archivé et disponible aux fins de visionnement après la diffusion sur la chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC4LNCkWeCGaA_8pgEwzf9XA


Évaluation de base pour les métiers spécialisés (E.B.M.S)

 

L’EBMS (Évaluation de base pour les métiers spécialisés : anciennement connu sous le nom d’évaluation de la préparation scolaire pour la formation en apprentissage ou EPSFA)

 

L’EPSFA a d’abord été mise au point pour aider les élèves qui souhaitent suivre une formation en apprentissage dans les métiers spécialisés. Chaque évaluation est conçue pour souligner un domaine d’étude où l’apprenant voudrait perfectionner ses connaissances et sa compréhension avant de se lancer dans une formation officielle. Or, la plupart des métiers de l’EBMS disposent d’évaluations dans trois catégories : communication, notions scientifiques, et mathématiques. Ces évaluations, que l’élève suit sous la supervision de conseillers en emploi ou en orientation scolaires, visent à accroître le taux de réussite des personnes qui s’inscrivent à un programme de formation en apprentissage.

 

Nous introduisons le nouveau nom, EBMS, à mesure que nous transférons cet outil d’évaluation précieux vers une plateforme numérique en ligne. L’outil sera ainsi plus accessible et d’utilisation plus conviviale pour les étudiants et les instructeurs.

Petit-déjeuner d’apprentissage en diffusion simultanée : Les femmes dans les métiers spécialisés

La nouvelle qu’il existe une pénurie de travailleurs spécialisés dans les métiers spécialisés ne date pas d’hier. La génération des baby-boom prend la retrait et l’accent que l’on met sur les études universitaires (entre autres facteurs) a entraîné une importante pénurie dans ces carrières enrichissantes et stimulantes. De nos jours, on encourage activement les femmes à considérer une carrière dans ces métiers où elles n’avaient pas accès de par le passé. En 2019, le Petit-déjeuner d’apprentissage en diffusion simultanée avec nos partenaires du Collège Georgian soulignera cette tendance intéressante du marché du travail et les occasions qui se présentent. Les conférencières et conférenciers invités partageront leur expérience directe et encourageront les employeurs à mieux comprendre les avantages d’accueillir les femmes dans les milieux de métiers spécialisés.

Projet pilote de mise à niveau (mécanicien marin)

 

Depuis plus d’un siècle, l’industrie du loisir et du tourisme représente un moteur économique dans Simcoe et Muskoka. Depuis ce temps, beaucoup de services de soutien aux visiteurs et aux propriétaires de chalet sont d’importants employeurs. Toutefois, comme bon nombre d’entreprises, les concessionnaires et ateliers de réparation marins trouvent qu’il est de plus en plus difficile d’attirer des candidats informés et enthousiaste pour combler les postes vacants. La CDMSM, en partenariat avec Boating Ontario, élabore un programme de sensibilisation visant les élèves du secondaire en particulier. Les champions bénévoles (employeurs et techniciens), membres de Boating Ontario, se rendront aux écoles secondaires de la région pour donner des présentations sur le mode de vie et les avantages de carrière dans les métiers techniques marins. Ce programme assure également la coordination avec les membres de la faculté du programme de mécanicien marin au Collège Georgian. Pour assurer le suivi aux présentations scolaires, la CDMSM aidera à prendre des dispositions pour les visites et sessions d’information au programme de mécanicien marin au campus du Collège Georgian à Midland.

 

Si la mise à niveau est couronnée de succès, le plan à long terme prévoit le déploiement du programme dans d’autres régions de l’Ontario où l’industrie de service marin joue un rôle important.

 

Projets durables

 

Soft Skills Solutions©

 

Il y a trois ans, la CDMSM a élaboré et lancé le programme Soft Skills Solutions© pour répondre à un besoin qui avait d’abord été soulevé par les chercheurs d’emploi de la région. Le programme actuel prévoit une formation d’une durée de 25 à 30 heures, divisée en cinq modules : communications, travail d’équipe, gestion personnelle, résolution de problèmes et pensée critique et perfectionnement professionnel. Obtenir plus d’information à : https://www.smwdb.com/soft-skills-solutions

 

Le succès du programme a de loin surpassé toutes les attentes. Jusqu’à maintenant, nous avons formé plus de 500 animatrices et animateurs pour assurer la prestation de SSS© auprès d’organismes partout en province. D’après la demande, nous entamons maintenant une version modifiée du programme à l’intention des employeurs qui souhaitent que leur personnel actuel suive une formation dans les cinq modules. La CDMSM a également reçu une demande de créer des versions pour les personnes handicapées, les participants autochtones ainsi qu’une version en français. Nous avons reçu la rétroaction que le programme s’adapterait très bien (moyennant quelques modifications) à la prestation auprès d’élèves du secondaire.

 

En allant de l’avant, nous surveillons le programme pour garantir que le contenu demeure pertinent et intéressant.

Salon virtuel de l’emploi

 

En partenariat avec une équipe de récents finissants en programmation informatique du Collège Georgian, la CDMSM élabore une plateforme en ligne, intégrale et autonome, qui permettra aux entreprises et aux organismes d’organiser des événements de salon d’emploi en ligne. La plateforme permettra aux employeurs d’afficher des postes et d’accepter des curriculum vitae ainsi que des demandes de renseignements de postulants pendant les événements en direct. Les chercheurs d’emploi auront la chance d’examiner les postes affichés et d’y faire demande. Il y aura une fonction de clavardage bidirectionnel qui permettra aux employeurs et aux chercheurs d’emploi de communiquer en temps réel afin de mener une entrevue à base de texte, obtenir plus de renseignements ou fixer un rendez-vous pour une rencontre de suivi en personne.

Les données recueillies à chaque événement fourniront des renseignements à la CDMSM sur un éventail de domaines d’emploi : le nombre et le type d’employeur qui participent; l’emplacement géographique