La commission, exploitée dans le cadre du Réseau des Commissions locales de l’Ontario, compte parmi les 25 commissions locales financées par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités dans le but de recueillir et de distribuer les études sur le marché du travail local et de faire participer les intervenants communautaires au processus de planification qui appuie les solutions locales aux enjeux locaux.

La CDMDSM est une commission locale non gouvernementale désignée pour inventorier les besoins locaux en formation et en adaptation et fournir des conseils et des recommandations aux partenaires gouvernementaux. La participation populaire permet à la commission de recueillir l’information sur le marché du travail, de fournir l’analyse des besoins en formation et d’offrir des conseils aux gouvernements sur les programmes de formation et d’adaptation actuels et de fournir une orientation pour les nouveaux programmes et services.

Les membres du conseil d’administration représentent divers groupes du comté de Simcoe et du district de Muskoka : syndicats, entreprises, éducateurs et formateurs, femmes, personnes handicapées, francophones, minorités visibles et jeunes. Ils veillent à tenir compte des besoins de leurs communautés et des groupes particuliers dans tous les aspects de l’emploi et de la formation.

Pour rester au courant des besoins et des enjeux dans chaque communauté, la CDMDSM organise des consultations communautaires comme forum où entendre les préoccupations et aider à trouver des solutions populaires aux défis de l’emploi et de la formation. De plus, la CDMDSM organise beaucoup de groupes de discussion sectoriels pour parler des besoins et enjeux particuliers aux divers secteurs d’emploi.

Sous la direction de Patty Coates, coprésidente du secteur syndical, et de Luke Sternberg, coprésident du secteur entreprise, la CDMDSM continuera à rassembler les partenaires communautaires pour répondre aux besoins d’emploi et de formation. De concert avec les partenaires communautaires, la CDMDSM constitue une voix locale pour influencer la prise de décisions gouvernementale et garantir que les besoins de la communauté se font entendre pour être comblés. 

 

La façon dont nous venons en aide aux employeurs, aux chercheurs d’emploi et aux organismes communautaires

La façon dont nous venons en aide aux employeurs

Vous posez-vous des questions sur la situation de la main-d’oeuvre dans votre région? Est-ce qu’une pénurie de main-d’oeuvre ou un manque de compétences futures dans l’industrie vous préoccupe? Quelle sont les compétences disponibles? La Commission de développement de la main-d’œuvre répond à ces questions en tant que source d’information sur la main-d’œuvre et sur la planification du marché du travail. Nous effectuons des études à intervalles réguliers et publions des rapports sur la main-d’oeuvre du comté de Simcoe et du district de Muskoka qui jouent un rôle déterminant pour guider les intervenant dans l’élaboration de plans et régler ces questions de façon proactive. Les consultations régulières et continues dans les communautés du comté de Simcoe et du district de Muskoka signifient que nous sommes en mesure de donner un aperçu à jour du marché du travail et des tendances et enjeux qui l’affectent.

 

La façon dont nous venons en aide aux chercheurs d’emploi

Bien que nous ne vous aidions pas directement à trouver du travail, ni offrons-nous des programmes de formation, nous pouvons vous mettre en contact avec les organismes d’emploi locaux, les agences gouvernementales et les renseignements de carrière pour vous aider à obtenir la carrière idéale. Ce site peut être un portail qui mène à un réseau de personnes et de ressources qui vous aideront dans votre recherche d’emploi.

La façon dont nous venons en aide aux organismes communautaires

La CDMDSM forme des partenariats avec des organismes dans la communauté pour régler les questions prioritaires en matière de développement de la main-d’œuvre à l’échelle locale. Elle peut jouer le rôle d’organisme principal pour un événement ou un projet de partenariat particulier ou encore en partager la direction ou siéger sur un comité directeur ou consultatif lorsqu’un autre organisme dirige un projet comme partenaire principal. La CDMD peut également fournir des renseignements et du soutien pour les propositions de nouveaux programmes et projets où un besoin a été inventorié.